Vous voulez parvenir à un accord afin de résoudre à l’amiable un différend ? Vous souhaitez qu’un tiers intervienne afin d’aboutir à un accord ?
En savoir plus :
Pourquoi ?
Une médiation peut intervenir dans le cadre de nombreux différends :
- Différends entre particuliers (différends de voisinage, différends patrimoniaux, divorce…) ;
- Différends commerciaux (entre clients et fournisseurs, prestataires, mandataires…) ;
- Différends dans un cadre professionnel (entre employeurs et salariés, entre salariés…) ;
- Différends immobiliers (entre copropriétaires, propriétaires et locataires, propriétaires et syndic…).
La médiation vous permet de trouver une solution personnalisée, rapide et durable à vos litiges et ce, dans le respect de vos intérêts avec l’aide d’un médiateur, un tiers neutre, indépendant, impartial et spécifiquement formé.
Quand ?
Elle peut intervenir à n’importe quel moment : avant tout procès ou en cours de procès.
La médiation conventionnelle est initiée par les parties elles-mêmes. C’est un processus souple et flexible qui se déroule suivant des modalités convenues par les parties avec le médiateur.
La médiation judiciaire s’inscrit dans le cours d’une procédure judiciaire. Elle est alors proposée par le juge. Au terme de la médiation, le juge sera amené soit à faire revenir l’affaire à l’audience en cas d’échec, soit à entériner l’accord trouvé par les parties.
Comment ?
La médiation est un processus structuré qui se déroule dans un cadre qui n’est pas imposé, contrairement à la procédure, mais exclusivement élaboré par les parties avec l’aide du médiateur.
Le plus de la médiation : la confidentialité.
Les informations échangées et les déclarations recueillies au cours de la médiation ne peuvent être divulguées à des tiers ni invoquées ou produites ensuite dans le cadre d’une instance judiciaire sans l’accord des parties.